L’Association d’Idées est une invitation à la réunion artistique autour de l’écriture d’Emanuel Bémer. Son nom n’est pas anodin. Chacun y a sa place et chacun est au service de la création, au sens de spectacle et au sens large. Elle a été créée en 2016 et est basée à Nancy.

L’Association d’Idées prolonge l’activité de feu l’Association Man Itou crée en août 2004 pour produire les albums et les spectacles de jeunes auteurs compositeurs interprètes parisiens et lorrains. A son actif la production de quatre albums, des dizaines de spectacles et des centaines de concert, à Paris à la Fête de l’Humanité (scène Zebrock, Prix Sacem et Lauréat 2007), au Café de la Danse, au Zèbre de Belleville, au Cabaret Sauvage, des résidences soutenues par Arcadi au Tamanoir (SMAC de Gennevilliers, 92) ou au Prisme (centre de développement artistique de St Quentin en Yvelines), pour la Lorraine aux Trinitaires (SMAC de Metz), à l’Autre Canal (SMAC de Nancy), au Festival Fleur des Chants (54). Au niveau national, au Salmanazar (scène conventionnée d’Epernay), au Bijou (Toulouse) au Printemps de Bourges (Carré d’Auron), à la Scène nationale de Bourges (Jacques salle Coeur) , au Prisme et à l’Onde, premières parties d’Higelin (78) avec Vincent Idez  à la création lumière (Camille, Abd al Malik).
Le spectacle « L’Irrésistible Anthologie de la Chanson française » a été créé au Théâtre Municipal d’Epinal (88). Il a été donné dans des Scènes nationales (Acb, 55), des théâtres conventionnés (Salmanazar, 51), des Palais des Congrès (Nancy, 54), ou encore au Théâtre du Peuple de Bussang (88) avec 101 choristes et s’est produit en Avignon en 2015. Il est encore en tournée après plus de 200 représentations.

L’Association d’Idées a quant à elle produit Je est une Autre (2018) et Le Pompon (2021), distribués par InOuïe. Le Pompon l’album est coup de cœur de l’ADEM, le spectacle est en tournée.

Ces spectacles sont soutenus par la Région Grand Est, le Conseil départemental de Meurthe et Moselle, la Ville de Nancy, le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir, l’Adami, la Sacem, la Spedidam…

Toutes les chansons sont disponibles sur les plateformes d’écoute.

Contactez-nous

Crédits photos : Arnaud Martin / Mathieu Cugnot / Dominique Rimbault