L’Association d’Idées est une invitation à la réunion artistique autour de l’écriture d’Emanuel Bémer. Son nom n’est pas anodin. Chacun y a sa place et chacun est au service de la création, au sens de spectacle et au sens large. Elle a été créée en 2016 et est basée à Nancy.

L’Association d’Idées prolonge l’activité de feu l’Association Man Itou crée en août 2004 pour produire les albums et les spectacles de jeunes auteurs compositeurs interprètes parisiens et lorrains. A son actif la production de quatre albums, des dizaines de spectacles et des centaines de concert, à Paris à la Fête de l’Humanité (scène Zebrock, Prix Sacem et Lauréat 2007), au Café de la Danse, au Zèbre de Belleville, au Cabaret Sauvage, des résidences soutenues par Arcadi au Tamanoir (SMAC de Gennevilliers, 92) ou au Prisme (centre de développement artistique de St Quentin en Yvelines), pour la Lorraine aux Trinitaires (SMAC de Metz), à l’Autre Canal (SMAC de Nancy), au Festival Fleur des Chants (54). Au niveau national, au Salmanazar (scène conventionnée d’Epernay), au Bijou (Toulouse) au Printemps de Bourges (Carré d’Auron), à la Scène nationale de Bourges (Jacques salle Coeur) , au Prisme et à l’Onde, premières parties d’Higelin (78) avec Vincent Idez  à la création lumière (Camille, Abd al Malik).
Le spectacle « L’Irrésistible Anthologie de la Chanson française » a été créé au Théâtre Municipal d’Epinal (88). Il a été donné dans des Scènes nationales (Acb, 55), des théâtres conventionnés (Salmanazar, 51), des Palais des Congrès (Nancy, 54), ou encore au Théâtre du Peuple de Bussang (88) avec 101 choristes et s’est produit en Avignon en 2015. Il est encore en tournée après plus de 200 représentations.

L’Association d’Idées a quant à elle produit Je est une Autre (2018) et Le Pompon (2021), distribués par InOuïe. Le Pompon l’album est coup de cœur de l’ADEM, le spectacle est en tournée.

Ces spectacles sont soutenus par la Région Grand Est, le Conseil départemental de Meurthe et Moselle, la Ville de Nancy, le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir, l’Adami, la Sacem, la Spedidam…

Toutes les chansons sont disponibles sur les plateformes d’écoute.

Présentation de l’Association d’Idées
et de son directeur artistique
Emanuel Bémer
auteur compositeur interprète
Voir aussi partie Discographie pour les albums

Janvier 2003 : premier passage sur France Inter dans La prochaine fois je vous le chanterai de Philippe Meyer.

Juin 2003 : première partie de Jacques Higelin (l’Onde, Vélizy Villacoublay, 78)

Juillet 2003 : résidence d’écriture au Vieux-Palais d’Espalion, château renaissance aveyronnais proposé par Philippe Meyer. Bémer y écrit frénétiquement 25 chansons en deux semaines avec le pianiste Pascal Sangla, aujourd’hui nominé aux Césars de la meilleure musique de film ; il compose toutes les musiques des films de Jeanne Herry.

Mai 2004 : première partie Mon Côté Punk à l’Européen et de la Rue Kétanou au Cabaret Sauvage (Paris)

Juin 2004 : Défi-Jeunes (dotation la plus importante de l’année). Le Défi-Jeunes est un dispositif créé en 1987, visant à encourager et soutenir les jeunes (15-28 ans). Il dépend du Ministère de la Jeunesse et des Sports. 5900 projets, 23 000 jeunes. Le dispositif a été stoppé dans les années 2000. Bémer devient juré à la session suivante.

Sept. 2004 : sortie Sang d’Encre, premier EP, création de l’association Man Itou, loi 1901 basée à Paris quartier Port Royal. Elle portera les spectacles et albums de dizaines d’ACI parisiens.

Février 2005 : plateau à la Filature SN de Mulhouse (68) présenté par Philippe Meyer, en direct sur France Inter. Cinq groupes et auteur·ices compositeur·ices interprètes sont mis en compétition, et départagés par le public qui vote avec… des sucettes Chupa Chups (!). Figure imposée, les groupes et ACI doivent chanter trois chansons dont une reprise de Colette Magny. Bémer choisit Les Tuileries, un poème de Victor Hugo que la blueswoman a mis en musique.

2006 : série au Nouvel Esssaïon, rue du Renard à Paris 1er arrondissement. Tournée en Serbie-Monténégro. Bémer y adapte avec la directrice de l’Alliance française sa chanson Ca c’est sûr qu’elle est belle la Vie en serbe. Elle deviendra une des pierres angulaires de l’Impossible Anthologie de la Chanson française.

Janvier 2007 : Sortie nationale de l’Occiput (Man Itou/Socadisc) série d’un mois au Théâtre des Déchargeurs. Scénographie de Vincent Idez, créateur lumière et décor pour Camille, Abd Al Malik, HK… Décor créé au Centre culturel Le Scarabée de la Verrière, résidence soutenue par Arcadi. Bémer y fera plus tard des plateaux avec Arno, Mano Solo, Paco Ibanez et Juliette.

Un très fort partenariat se noue avec ce lieu et les Yvelines en général : l’Onde où Bémer a ouvert la scène pour Higelin (grand moment ou “Caco” arrive avec plus d’une heure de retard sur scène où la prod avait sommé Bémer de faire 5 chansons 20 minutes ! L’occasion de jouer Des Râteaux à la Pelle en rappel !).
Nous n’ajoutons pas toutes les Radio Néo, Libertaire, Lorraine Coeur d’Acier, Fréquence Protestante, Aria, FIP et autres radios dites locales ou libres, ainsi que les passages sur France 3 Lorraine Champagne Ardennes

Juin 2007 : remporte le prix Sacem du Grand Zebrock
Co-plateau avec Oshen et Aldebert (Festival Fleur des Chants, Gerbéviller, 54)

Sept. 2007 : Fête de l’Humanité, présenté par Philippe Manoeuvre et Edgard Garcia, juste avant le concert d’Iggy Pop. Remporter le prix Sacem du Grand Zebrock ouvrait droit à 5 groupes sur 10, présélectionnés sur dossier parmi des centaines de groupes franciliens, bénéficiant d’un accompagnement professionnel (coaching scénique avec Philippe Albaret, cours de chant avec Laurent Mercou, entourage professionnel et stratégie, regard extérieur) puis départagés sur scène. Bémer à sa grande surprise remporte en solo (version scénographie de Vincent Idez) le prix du Grand Zebrock ; à cet effet il ouvre la scène pour Iggy Pop.
Inauguration de la salle Jacques Higelin aux Blancs-Manteaux, plateau avec Lalanne Higelin et Oldelaf.

Janvier 2008 : Série à l’Espace Kiron (Paris 11ème).

Février 2008 : première partie Dominique A (Elysée Montmartre, Paris)

Sept. 2009 : co-plateau au Café de la Danse avec Aldebert et Tom Poisson, soirée Ouvrez les Guillemets, sur l’initiative de Julien Soulié, nancéien d’origine, manager historique d’Alexis HK et fondateur de La Familia (Alexis HK, Birds on a Wire…)
Séries au Point Virgule, aux Blancs Manteaux… (Paris Ier)

2010 : sortie de Bon gré Mal gré (BGMG)
Man Itou/Socadisc.
Série à l’Espace Kiron (Paris 11ème).
Tournée de BGMG : SN de Bourges, L’Onde et Le Prisme, centre de développement artistique de St Quentin en Yvelines (78), La Piscine Firmin-Gémier (Antony, 94)…

Juillet 2010 : tournée en Equateur

Oct. 2012 : sortie de Minute Papillon (Man Itou/Anticraft)
Résidence au Tamanoir (SMAC de Gennevilliers, 92) soutenue par Arcadi. Séance de coaching scénique avec Philippe Albaret, fondateur de Le Coach et du Chantier des Francos, puis directeur du Studio des Variétés. Philippe lorsqu’il siège aux commissions Sacem Adami (…) réalise que les chanteur·ses arrivent sur scène parfois trop peu aguerris (il me cite le cas d’Ours, Lilicub me confie aussi ne jamais avoir fait de scène avant leur tube Voyage en Italie, mais à une autre époque. Cela montre tout de même le manque de préparation de certains groupes et le peu de cas que faisait la scène de l’industrie phonographique. Ô tempora ô Mores.

2013 : passage dans l’émission de Serge Levaillant Sous les étoiles exactement, une des dernières

2014 : tournée de l’Impossible Anthologie de la Chanson française, 17 chansons soi-disant françaises, 14
langues étrangères. Que je t’aime en japonais, Hexagone en argot d’Alger, Göttingen en allemand, La
Foule en espagnol, Tu verras en portugais, Vivre de Reggiani en néerlandais…

Juillet 2015 : Avignon, coproduit par les Editions Raoul Breton

Oct. 2016 : création de l’Association d’Idées, qui prolonge les activités productrices de Man Itou.

2017 : préparation de Je est une Autre

2018 : sortie de Je est une Autre (D-Day/InOuïe)
Tournée : Pédiluve, SMAC de Châtenay-Malabris (94), Centre culturel de Blénod les PAM, deux concerts au Zèbre de Belleville (Paris 11ème), L’Onde et Le Prisme (78), centre de développement artistique de St Quentin en Yvelines (78), Salle Poirel (Nancy, 54), Trait d’Union (Neufchâteau, 88)…

2021 : sortie de Le Pompon (D-Day/InOuïe)

Mars 2022 : première du Pompon à la Salle Poirel sous Covid devant 15 professionnel·les.

2023 : tournée JMFrance, 60 dates, Festival Momix, Haguenau, Neuves Maisons, Soultz Sous Forêts, La Lanterne Pôle culturel de Rambouillet (78), Le Trident Scène nationale de Cherbourg (50)…
Juillet 23 : 4T Télérama pour Le Pompon

2024 : tournée JMFrance, 60 dates.
Novembre 2024 : première et sortie de Le Projet Pyrate (D-Day/InOuïe)
Décembre 24 : 8 concerts Pompon à la Salle Poirel (Nancy, 54)

Enregistrement de Ca c’est sûr qu’elle est belle la Vie au Château d’Hérouville. La fameuse chanson qu’a passée Philippe Meyer en janvier 2003 alors qu’il avait reçu ma première maquette guitare-voix
(enregistré à Ferber encore à la suite d’un improbable concours). Chanson écrite à Metz en 2001.

2025 : tournée Pompon et Projet Pyrate

Sept. 2026 : sortie de “Je est un·e Autre, live in Nancy” à la Fête de l’Huma et au Bon Moment, Nancy LAC (TBC)

Crédits photos : Arnaud Martin / Mathieu Cugnot / Dominique Rimbault / Vincent Zobler